Qui sommes-nous

La fédération Alcool Assistance, fondée en 1910, fait partie des principaux groupes d’entraide français. Elle est présente sur le territoire métropolitain et en Martinique avec  associations régionales,  60associations départementales et 452 lieux d’accueil. Au plan national, le mouvement compte  5500 adhérents et 42000 bénéficiaires. La Fédération  Alcool Assistance, association à but non lucratif est administrées par un conseil d’administration et un bureau national.

Reconnue d’utilité publique depuis 1966, La Fédération Alcool Assistance regroupe sur les associations Alcool Assistance tant départementales que régionales, ainsi que tous organismes à but non lucratif ayant pour but :

  • de réunir toutes les personnes sensibilisées aux effets, dangers et conséquences psychologiques, médicales et sociales de la consommation d’alcool et autres produits psychoactifs,

  • d’assurer l’accueil de toute personne qui le souhaite ;

  • d’accompagner à des soins adaptés et personnalisés ;

  • de proposer une information sur l’alcool et sur la maladie qu’il peut engendrer dans ses dimensions physiques, psychologiques, sociales et spirituelles ;

  • de favoriser le retour à une vie personnelle, familiale et professionnelle équilibrée ;

  • de prévenir les dangers de la ré-alcoolisation ;

  • d’apporter un soutien, une écoute et une information spécifique à l’entourage en formulant des recommandations sur la conduite à observer pour favoriser la réussite et la pérennité des soins.

La fédération a pour but de représenter les associations et organismes membres auprès des services publics, des organismes médico-sociaux, des associations familiales, des entreprises et toutes autres structures pouvant en faire la demande.

Elle apporte assistance et appui aux associations départementales et régionales sur les plans technique, juridique et comptable. Sa durée est illimitée.

La fédération  constitue donc un réseau d’entraide, avec cette particularité fondamentale de rassembler des gens qui partagent tous un parcours de vie similaire. Elle s’est fixée trois axes principaux d’intervention :

 

L’aide et l’accompagnement des personnes :

Les membres mobilisent alors leurs compétences et leurs savoirs afin d’écouter, d’accompagner et d’aider le malade et son entourage à se réadapter à la vie quotidienne.

La prévention :

La fédération  mène des actions de sensibilisation, de prévention et de réduction des risques et des dommages en milieux scolaire, festif, judiciaire  et professionnel.

La formation :

La fédération mène une importante campagne de formation des militants.

Des modules de formation des bénévoles sont orientés autour de quatre axes   :

- Connaissance du fonctionnement associatif et compétences des bénévoles

 - Connaissance de base en alcoologie et addictologie (Savoir)

- Technique de communication et animations de réunion (Savoir-Faire)

- La relation d’aide et l’accompagnement (Savoir-être)

L’aide et l’accompagnement  proposés par Alcool Assistance est destinée :

Aux personnes en réflexion sur leur consommation

Aux consommateurs excessifs

Aux personnes dépendantes

Aux personnes codépendantes (l’entourage)

Aux personnes abstinentes (maintien de l’abstinence)