Prévention en milieu festif

Sécurité Routière  - La prévention en milieu festif 

Fêtes et prévention 

Le milieu  festif  possède  un  certain  nombre de qualités indéniables.
Il permet  notamment  de rassembler les individus en vue d'échanger, de souffler quelque peu et d'oublier les soucis du quotidien.

Cependant, la fête peut également être synonyme d’excès ou de dérives. En effet, en soirée, les choses peuvent rapidement dégénérer. Une des causes susceptibles d'apporter des nuisances, c'est bel et bien l'alcool et la consommation qui en est faite. En effet, force est de constater que les personnes notamment les jeunes consomment énormément d'alcool, souvent plus que de coutume dans les soirées.
Cette consommation abusive peut générer des prises de risque inconsidérées tels que la conduite en état d'ivresse, les rapports sexuels non-protégés ou encore déboucher sous des formes de violences diverses.

Nos actions de prévention en milieu festif  

Objectif général : 

Permettre au cours de la fête,  de délivrer un  message et des outils de prévention,  prévenir les effets de l’usage de drogue et des risques encourus notamment de la conduite d’un véhicule.  Réduire de manière significative le nombre d'accidents et leurs gravités sur la route.


Objectifs spécifiques : 

  -  La tenue de stands d’information (distribution de documentation, simulation d’alcoolémie, dépistages d'alcoolémie au moyen d'éthylotest électroniques,  préservatifs, bouchons d'oreilles).

-  La mise en place d’équipes mobiles distribuant des éthylotests.

-  Impliquer dans nos actions de prévention les dirigeants de manifestation festive ou lieux de nuit, par  exemple en offrant des boissons sans alcool et/ou une entrée gratuite, en diffusant des annonces micro signalant notre présence,…

-  Donner une solution alternative au retour permettant aux personnes  jugeant ne plus être en état de conduire de ne pas mettre en danger leur vie et/ou celle d’autrui. Par exemple un moyen de transport négocié  ( taxi ou autre transport gratuit, …), ou une possibilité de couchage à proximité ou encore de favoriser une opération de chauffeur désigné s’abstenant de boissons alcoolisées et/ou autres drogues.

-  Mettre en place en partenariat avec la Croix Rouge une organisation des premiers secours en matière sanitaire (tentes de dégrisements).

 

Moyens humains :  
Animateurs qualifiés en alcoologie, bénévoles. 

 

Moyens techniques : 
Matériel d’exposition professionnel adapté à une  utilisation itinérante,  tentes d’expositions, du matériel d’exposition (support documentation et matériel d’animation), de la visibilité (drapeaux de prévention, têtes SAM…).
PC et vidéoprojecteur, diaporamas, simulateur d'alcoolémie, éthylotests électroniques.



Matériel remis au public :
Documentation : dépliants d’information alcool/drogues, Sécurité Routière et Alcool Assistance. Éthylotests chimiques, Tee-shirts, portes clés, Bracelets "Conducteur désigné", Sous bocks, stylos.



Lieux d’intervention : 
Discothèques, bars, fêtes villageoises, fêtes ‘’bandas’’, festivals, soirées étudiantes, concerts, raves parties.