Nos moyens d'action

Alcool Assistance propose aux personnes en difficulté avec l'alcool et à leur entourage 

- des lieux de parole : dans  plus de 3500  villes, où vous pouvez vous exprimer librement et de manière confidentielle, où vous êtes écoutés et compris par des personnes qui ont vécu la maladie et qui s'en sont sortis.

 

- des manifestations, des colloques, des congrès régionaux ou nationaux : reflet d'un important travail en réseau avec toutes les personnes, associations et organisations œuvrant dans le champ de l'alcoologie et de l'addiction (autres substances psychoactives).
 

- des groupes de paroles spécifiques : groupes mixtes, groupes hommes, groupes femmes, groupes jeunes et groupes entourage ; qui vous  permettent  de  sortir  de  l'isolement,  de  vous  exprimer  librement et aisément dans écoute, la compréhension et la confidence de chacun. 

 

- un accueil téléphonique au 01 47 70 34 18  et dans chaque lieu d’accueil de votre département, assuré par des  bénévoles ou salariés ayant reçu des formations en communication et en alcoologie, lui donnant toutes les compétences nécessaires pour une démarche chaleureuse, fiable et personnalisée.

 

- des responsables, des animateurs internes, des militants à votre disponibilité ayant tous une expérience de la maladie et des compétences pédagogiques qu'ils consolident par des formations au sein de l'association, pour perfectionner leur action bénévole.

 

- des sessions, des journées ou week-end de réflexions. 

 

- des manifestations festives, ludiques, récréatives ou culturelles susceptibles de contribuer à la réinsertion sociale et à la reprise d'une vie familiale et sociale équilibrée.
 

- un large réseau d'aide de proximité qui permet, en tout état de cause, d'établir des relations entre bénévoles et professionnels, d'échanger des connaissances et de mutualiser les pratiques de chacun, au profit des malades et de leurs familles  

 

-  des programmes de prévention, adaptés aussi bien aux enfants, aux adolescents, aux jeunes, qu'aux adultes, ainsi qu'au personnel des entreprises publiques et privées.

 

-  une mobilisation de toutes les bonnes volontés,  de toutes compétences,  afin d'aider les personnes en difficulté à se soigner, à se libérer, pour se réadapter à la vie et retrouver la joie de vivre.

Enfin, d'une manière générale, toute action collective qui favorise les buts d'entraide et d'actions sociales souhaités par les fondateurs.