
Les fausses idées sur l'alcool
L'alcool hydrate
Pas vraiment. Passé le premier effet de satisfaction, l'alcool au contraire déshydrate, notamment en faisant uriner davantage. C'est d'ailleurs cette déshydratation qui provoque l'effet ”gueule de bois” après excès.
L'alcool donne des forces
Non, l'alcool provoque dans un premier temps une sensation d'euphorie qui donne une sensation de force. L'épuisement à l'effort est au contraire très rapide, voire dangereux.
L'alcool réchauffe
La sensation de chaleur est due à la dilatation des vaisseaux sous la peau. En réalité, la température du corps s'abaisse d'un demi-degré par fraction de 50 g d'alcool absorbé. La sensation de chaleur peut donc masquer un abaissement de température et entraîner des problèmes graves par temps froid.
Boire de l'huile avant de consommer de l'alcool réduirait sa vitesse de passage dans le sang
Sachant que l'alcool est soluble dans l'huile ( liposoluble ) et que la principale caractéristique d'une substance liposoluble est de traverser facilement la muqueuse gastrique pour pénétrer le sang... On comprend facilement que ce mythe a probablement été inventé par un producteur d'huile !
Prendre de l'aspirine avant de consommer de l'alcool éviterait le mal de tête du lendemain
Selon les dernières recherches, l'aspirine interfère avec l'enzyme responsable de l'élimination de l'alcool qui est présente dans le foie.
Donc, une combinaison alcool-aspirine provoquerait plutôt un effet contraire à celui escompté !
Dilué dans l'eau, l'alcool est moins toxique
Mélanger de l'alcool à de l'eau peut en modifier le goût et en faciliter l'ingestion, mais ne change pas la quantité d'alcool absorbée.
L'alcool donne de meilleurs réflexes
Absolument pas. Dès les premières prises d'alcool, les capacités de réaction sont altérées.
Avec une alcoolémie de 0,80 g/l la distance de freinage d'un véhicule roulant à 100 km/h est augmentée de 14 mètres. De plus, l'inadaptation des gestes et les troubles de la vision peuvent être source d'accidents graves.
L'alcool ne fait pas grossir
L'alcool apporte 7 calories par gramme.
Il y a environ 100 calories dans un verre de vin.
De plus, il s'agit de calories favorisant le stockage de “mauvaises graisses”
L’exercice accélère l'élimination de l'alcool
Non, ni le froid, ni l'effort n'accélèrent l'élimination de l'alcool.
Par La transpiration et l'urine on élimine au total 5% de son taux d'alcoolémie...
En revanche, l'élimination varie fortement selon les individus.
Les hommes supportent mieux l'alcool que les femmes
C'est en partie vrai, mais il faut nuancer. Pour une même quantité d'alcool, l'alcoolémie varie selon les individus, quel que soit leur sexe.
Plusieurs facteurs interviennent dont l'accoutumance, la vitesse d'élimination du foie, le poids, la prise de médicaments, l'absorption d'aliments,... Hommes ou femmes, l'imprégnation alcoolique est une réaction personnelle, mais qui, dans tous les cas, influence le comportement.
L'alcool stimule et rend plus puissant sexuellement, études :
Dans l'étude A, un premier groupe reçoit une boisson alcoolisée, mais on l'annonce comme étant non-alcoolisée. Devant un film érotique, leur excitation (mesure du rythme cardiaque, érection, etc.) est faible par rapport à celle du groupe témoin. Un autre groupe reçoit une boisson non alcoolisée, mais on l'annonce comme étant alcoolisée. Devant le film, leur excitation (mesure du rythme cardiaque, érection, etc.) est plus importante que celle du groupe témoin.
Dans l'étude B, deux groupes voient un film érotique. L'un croit boire une boisson alcoolisée, l'autre une boisson non-alcoolisée. En réalité, la moitié de chaque groupe a reçu une boisson alcoolisée.
L'excitation sexuelle est plus importante chez ceux qui pensent, à tort ou à raison, avoir bu de l'alcool. La conclusion qui s'impose face à ces résultats est que les vertus aphrodisiaques de l'alcool se situent au niveau de l'imagination. C'est donc le mythe alcool et non l'alcool lui-même qui stimulerait la sexualité sur le plan du désir.
Manger après avoir consommé de l'alcool réduirait sa vitesse de passage dans le sang
Si nous consommons de l'alcool sans avoir mangé, notre estomac est vide et l'alcool passe directement à l'intestin grêle, puis au sang et au cerveau. L'assimilation est sans obstacle et l'alcool nous monte tout de suite à la tête. Voilà qui explique ses effets rapides à jeun.
Si nous mangeons après avoir bu, cela ne change rien. L'alcool est déjà dans notre appareil circulatoire et il est trop tard. Par contre, si nous prenons un verre au cours d'un bon repas, le processus d'assimilation n'est plus tout à fait le même.
La nourriture dans l'estomac absorbe une certaine quantité d'alcool. Tant que la nourriture n'est pas complètement digérée et retarde le passage de la nourriture et de l'alcool dans l'intestin. Le processus d'assimilation est donc plus long et l'alcool arrive à notre sang plus lentement. Mais au bout du compte, à jeûn ou pas, le foie aura du fait le même travail de détoxication.
La consommation de vin à des effets bénéfiques sur le cœur
Le vin n'a d'effet bénéfique sur le cœur que s'il est consommé modérément.
Au-delà, il n'exerce plus aucun effet protecteur.
De plus, cette protection n'a été observée que pour les hommes ayant atteint la quarantaine et les femmes ménopausées (Alors qu'augmentent les risques cardiovasculaires).