L'entraide avec Alcool Assistance

Les personnes aux prises avec des conduites addictives

Pour qui ?

  • - Pour toutes les personnes aux prises ou en réflexion avec leurs conduites addictives

  • - Pour la famille et les proches de ces personnes

 

Ce qui est proposé :

  • - Des entretiens individuels

  • - Des espaces de paroles

  • - Des activités de resocialisation

  • - Des ateliers de médiation

 

Ce qu'on y trouve :

  • - Information, soutien, espoir

  • - Bienveillance et confidentialité

  • - Encouragements et motivation

Témoignage malade

Au final, chaque personne fixe ses propres objectifs et décide pour elle-même de son parcours et de ses moyens pour se rétablir et retrouver l'équilibre de vie souhaité. 

Par qui ?

- Par des personnes bénévoles et formées ayant elles-mêmes été aux prises avec des conduites addictives.

Avec qui ?

  • - Les médecins généralistes
  • - Les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie ( CSAPA)  
  • - Les unités d'addictologie
  • - Les Centres de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie
  • - Les centres médico-sociaux...

L’entourage

Témoignage Entourage

Les conduites addictives d’une personne peuvent générer chez ses proches culpabilité, honte, repli sur soi et enfermement.

Le sujet de l’addiction reste encore tabou, ignoré, voire méprisé. Et l’entourage se tait, se cache souvent, souffre et peut commettre des erreurs faute d’information et de compréhension.

Les proches (amis, famille, collègues) sont souvent déconcertés par le comportement du sujet addict. L’entourage peut alors développer un discours moralisateur «il ne veut pas s’en sortir il n’y a rien à faire, il est « irresponsable », se coupant par ce fait, d’une véritable relation d’aide.

La démarche de l’entourage ne doit pas être un ultime effort pour «sauver» la Personne dépendante mais une démarche volontaire pour se sortir de la codépendance qui s’est peu à peu installée et se préserver.

Avant d’aider, se reconstruire soi-même 

L’association accompagne la famille dans sa globalité. L’accompagnement de la personne codépendante est tout aussi important que l’accompagnement de la personne dépendante.

Pour permettre à l’entourage de se reconstruire, nous avons des espaces de paroles dédiés à l’entourage qui sont des lieux d‘écoute, d’identification, de confidentialité et qui permettent d’avoir un temps de réflexion.

L’animation de ces espaces se fait par des personnes de l’entourage sorties de la codépendance et formées à l’animation des groupes et à l’addictologie. 

Il convient donc, avant qu’elles ne deviennent '‘aidantes’' qu‘elles se positionnent, se reconstruisent et se renforcent.

L'entraide vue par les professionnels de santé

Professeur Michel Reynaud

Professeur des Universités, Psychiatre, Addictologue, Président du Fonds Actions Addictions - Paris

Les associations d'entraide  accompagnent, soutiennent, entourent et soignent. Elles ont aidé et sauvé des milliers de patients ; elles ont redonné un sens à leur vie et leur ont permis de retrouver la confiance en eux et dans leur entourage.

Elles doivent continuer cette œuvre admirable, tout en s'adaptant aux nouvelles formes des addictions  chez  les  jeunes,  chez les femmes, « binge drinking » et consommations excessives. Elles doivent aussi apporter leur expertise expérientielle, participer à l'éducation thérapeutique et surtout s'impliquer dans le débat public et peser sur les politiques de santé.

 

Docteur Emmanuel Palomino

Psychiatre, Alcoologue, Addictologue, Praticien Hospitalier - Jonzac

Une personne aux prises avec une addiction lourde, au premier rang desquelles l'alcool, est au fond un être humain mal relié à lui-même (son histoire, son identité}, à ses proches, au Monde (intérieur et celui des Autres}.

Tracer le chemin de son rétablissement passe difficilement par la solitude et l'isolement. Garder un lien sécurisant avec des patients qui s'en sont sortis est un puissant levier pour un rétablissement réel, durable, épanoui.

Quels meilleurs guides pour une telle construction, que ces êtres porteurs de l'expérience d'avoir déjà ouvert un de ces chemins ? Ils sont les témoins vivants du message  «c'est possible ! »

Trouver un contact ⇒