Le soutien par les pairs

L’entraide et le soutien mutuel par les pairs en addictologie

Le soutien par les pairs repose sur un processus d’échange mutuel.  Il est une forme de soutien social qui est apporté, par des personnes souffrant ou ayant souffert d’une addiction, à d’autres personnes partageant une expérience similaire.

La pair-aidance a une vocation de réhabilitation psychosociale, et vise à permettre à l'individu de sortir du statut de « patient » pour devenir acteur de son rétablissement.

L’aide par les pairs se représente à travers des espaces de paroles. Cette aide est bénévole et complémentaire du soin médical et du soutien psychologique offerts par les professionnels de santé.

Le partage d’expérience et l’entraide induisent des effets positifs dans la vie des personnes souffrant d’addiction, notamment en permettant de retrouver l’espoir qu’il est possible de se rétablir, de recréer du lien social et d’apprendre à vivre avec la maladie.

 

Fort de son expérience le pair-aidant peut :

  • Redonner espoir, puisqu’il a lui-même affronté et franchi des obstacles liés à la maladie et adopté des stratégies facilitant son rétablissement,
  • Soutenir et responsabiliser ses pairs dans la reprise de pouvoir sur leur vie et leur rétablissement,
  • Participer à réduire la stigmatisation : par le témoignage.

En pratique le pair-aidant partage avec ses pairs les expériences personnelles qui l'ont mené au rétablissement ainsi que des outils qu'il a lui-même expérimentés (expression artistique, relaxation par exemple).

L'exemple de l'état de santé et des capacités d'un pair ayant l'expérience du rétablissement permet à la personne de reprendre confiance en elle et en son potentiel. Il permet de rompre avec certaines représentations incapacitantes de soi-même, et aussi de sortir de l'isolement pour participer à la vie sociale.