Le malade et son environnement

Le malade alcoolique n’est pas seul. Il vit en permanence, et   parfois   sans  le  savoir  (sans le vouloir ?),  avec  les autres, et donc, dans un environnement. Tout comme on ne devient pas alcoolique seul, on ne sort pas seul de sa dépendance.

Tous êtres humains portent en eux ce qui peut les rendre heureux, libres et responsables. C’est pourtant dans la vie sociale que s’expriment et se développent les principes de base.

C’est en effet dans son environnement  (dans tous les sens du terme)  que chacun s’exprime.  Bien plus,  que nous le voulions ou non,  nous sommes le produit de notre environnement…   On  ne  vit  pas  seul, on  n’agit  pas seul,  on ne pense pas seul, créé rarement seul… on est constamment sous « influence » d’un environnement de plus en plus complexe… et, malgré cela, nous sommes (et voulons être) responsable de nos choix.

Responsabilité  individuelle  et  poids  de  l’environnement : une question pleine de sens l’environnement apport e des  contraintes mais aussi des possibles,  des choix multiples.  Ce sont ces possibles et ces choix que nous ne percevons pas  de  façon  claire.  La dépendance  réduit  la  capacité  à percevoir les multiples possibilités offertes par tout ce qui nous entoure.

L’environnement proche,   celui  de  nos  domaines  de  vies  ( domaines du couple, de la famille,  de la vie professionnelle, du réseau social et de l’intimité personnelle)  est  le  facteur  prédominant  de  nos  choix.
  A   chacun  de  nous  de  faire  les  choix  qui  nous  sont  favorables  au  sein  des  multiples  ‘’ offres ’’ de l’environnement.

Ce  sont  ces  changements   effectués  par  le  malade  alcoolique  vis à-vis  de  son environnement  qui lui permettent de tracer une nouvelle voie et de prendre un engagement vers sa propre liberté.

Les 5 domaines de vie  
 

Un domaine de vie, c’est une aire d’espace et de temps dans laquelle nous avons des  responsabilités  et  souvent  des  objectifs  conscients ou  inconscients. Pour  être en     équilibre personnel, il est nécessaire d’avoir une bonne gestion de ces espaces.

https://www.alcoolassistance.net/images/pages-LA-MALADIE/dispute-couple-alcool.jpgLe couple  

Le couple qui est ma relation avec l’être que j’aime.  Cette relation prend une place importante dans nos chemins de vie.  Il convient  d’être  clair sur ce que l’on attend de la relation, la place que l’on lui donne, ce que nous faisons pour la préserver et la renforcer. 

La famille 

La famille représente l’ensemble des personnes qui vivent sous mon toit ainsi que les frères et sœurs et autres liens de parenté. Il convient de mener une réflexion sur la place que nous offrons à ce domaine et la stratégie pour maintenir la relation avec l’ensemble de ses membres.

L’activité professionnelle (salarié ou non) 
L’activité  professionnelle  est  un  domaine  important  que  tout  le  monde  connait  et  qui accapare en moyenne 50 % de notre temps importance capitale d’une vision claire et juste de notre investissement en temps et de l’intérêt que nous portons à notre travail.

L’épanouissement personnel 
L’épanouissement  personnel  que nous ignorons souvent est l’ensemble des apprentissages que nous mettons en place pour être plus heureux. La façon dont nous prenons soins de nous au quotidien. C’est donc l’espace que nous réservons à notre bien-être et notre évolution.

Le social 
Le social représente l’ensemble des relations (amis, associations, milieu politique…). Chacun de ces domaines est en lui-même un environnement correspondant à des besoins fondamentaux, il convient de les nourrir ave un maximum de soins.

 

Lorsque l’un des domaines ne va pas, ce sont les autres domaines qui sont hypertrophiés.
Et le déséquilibre va généralement en s‘accroissant 

 

La meilleure attitude à adopter devant les cinq domaines de vie 

• se concentrer, dans un premier temps, sur chacun des domaines de vie.
• Prendre des décisions.
• Harmoniser un emploi du temps qui intègre tous les domaines.

Que représente(nt) l’(les) environnement(s) du malade alcoolique dans son état ?
Comment traite-t-il, comment traite-t-on dans la famille, les domaines de vie ?

La maladie alcoolique est une maladie multifactorielle ou multi domaines.
La maladie impacte et déséquilibre fortement chaque domaine ainsi que les relations entre les domaines. La maladie alcoolique est une perturbation de l’ensemble des relations dans et entre les domaines de vie de la personne en addiction alcoolique