Historique de l'association

de la Croix d’Or à Alcool Assistance

1910. Les abbés Blanc, Turpault, Pasdeloup et Santrot, ces quatre jeunes prêtres abstinents totaux décident d’engager une action de promotion de l’abstinence.
 

1913.  Le Docteur Legrain  et l’instituteur E. Philippe participent activement au développement du Mouvement qui prendra le nom de La Croix d’Or en 1913. Déjà 52 membres actifs en 1913. Parution du premier bulletin du même nom. 
 

1954.   Réunion «constituante» : le mouvement adopte le statut d'association (loi 1901) et nomme un bureau national.  Les années suivantes, le développement du mouvement  s'effectue  via  la  création de délégations départementales nombreuses dans toute la France.

 

1966.  L'association est reconnue d'utilité publique. 

 

1972.  L'assemblée générale décide la déconfessionnalisation de l'association. L'aumônerie disparaît. 

 

1977. René Cadiou est élu Président national (1977/1982)

 

1980. Le nombre de délégations départementales atteint 75.  

 

1980/1990. L'association conduit une importante campagne de formation au bénéfice des militants de toute la France, et amène de nombreux stagiaires à prendre des responsabilités au sein du mouvement. En 1982, Armand Duranceau est élu Président national.

 

1990.  Jacques Randu est élu président national. 

 

1992.  Constitution d'une nouvelle équipe de formation. L'association  revoit sa documentation et modifie son discours : le concept de «prévention et guérison de l'alcoolisme» est abandonné au profit de «l'aide et l'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool»

 

1995.  Suite à un séminaire de concertation,  en présence de 15 médecins alcoologues  et généralistes, l'association note un  manque de communication et de connaissances réciproques des compétences respectives pour un travail commun au bénéfice des personnes en souffrance. L'association devient membre de la Société Française d'Alcoologie.

 

1996.  Constitution au niveau national,  d'un  «réseau d'aide de proximité alcool» alliant toutes les compétences médico-sociales pour un soin global des malades alcoolo-dépendants.

 

1998.  La Croix d'Or Française devient Alcool Assistance La Croix d'Or.

 

1998/2000.  L'association entreprend une réflexion sur ses objectifs, l'adéquation de son action, de ses compétences  et  de  la  qualité  de  sa communication interne et externe, au travers notamment de la constitution d'un Comité d'Experts et une collaboration suivie avec l'Université de Rennes 2.  L’association devient membre du Réseau national « Alcoologie Plurielle » animé par Jean Pierre ZOLOTAREFF, directeur de PASS 95.

  •  35ème Congrès National à Niort « Les réseaux d’aide et de proximité ».
  • 1er Congrès National de l’Entourage à Saint Jean de Mont réunissant 1200 personnes.

 

2004. Le congrès de Douai de 2004 marquera le début de la collaboration de l’association avec le Docteur Maurice TITRAN, spécialiste du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale.  Alcool Assistance s’engage alors dans une campagne nationale permanente de sensibilisation auprès des futures mamans et des professionnels de la périnatalité. Bernard LEMAITRE est élu Président national   

 

2005. Renouvellement du Conseil d’Administration. Nouveaux programmes de sensibilisation au risque alcool. Développement des interventions en milieux scolaires. Développement des actions de formation et de prévention en entreprises.

 

2006.  L’association participe activement aux Etats Généraux de l’Alcool qui sont organisés dans chaque région. A l’instar d’Armand Duranceau en 1986, le Conseil d’Administration réunit 150 responsables régionaux et départementaux à Saint Berthevin en Mayenne. Opération reconduite en 2007 à Périgueux, en 2011 à Chaligny et en 2012 à Merville-Francheville.

 

2007. François Moureau est élu Président National. Le 2ème congrès national Entourage se tient à L’hôtel de ville de Paris. Implantation dans 3 nouveaux départements d’Outremer : Martinique, Guadeloupe et Guyane. 1er congrès Outremer à Fort de France avec plus de 900 bénévoles venus de toutes les régions de France.

 

2013. Validation des nouveaux statuts. Officiellement, l’association ne s’appelle plus Alcool Assistance la Croix d’Or mais désormais Alcool Assistance. L’association nationale devient la Fédération Alcool Assistance.

 

2016. Auguste Charrier est élu Président national.