Entourage - la co dépendance

https://www.alcoolassistance.net/images/pages-LA-MALADIE/co-dependance.jpg Dans une famille l’alcool est un élément perturbateur et l’entourage en subit inévitablement les conséquences, il est dans un état de codépendance.

Codépendance,  définition :

La codépendance est un comportement acquis qui s’exprime par une dépendance aux autres et aux choses extérieures. Elle inclut la perte d’indépendance de soi (gestion de soi) et la perte de l’estime de soi (mauvaise vision de soi, perte de l’amour de soi et de l’affirmation de soi).

L’accompagnement

L’association prend en charge la famille dans sa globalité. L’accompagnement de la personne codépendante est tout aussi important que l’accompagnement de la personne dépendante. 

La démarche de l’entourage ne doit pas être un ultime effort pour «sauver» la Personne dépendante mais une démarche volontaire pour se sortir de la codépendance qui s’est peu à peu installée.

La détermination de Claude Sabatié a fait naître à l’association les premiers groupes «Entourage», en région parisienne et dans le Sud-Ouest en 1973.

Le premier congrès entourage à Saint Jean de Monts a donné l’envie et la motivation pour créer de nouveaux groupes.

A l’association on a très vite compris l’importance de mettre en place des formations spécifiques entourage. 

Avant d’aider, se reconstruire soi-même 

Pour permettre à l’entourage de se reconstruire nous avons des groupes entourages  qui sont des lieux d‘écoute, d’identification, de confidentialité et permettent d’avoir un temps de réflexion.

L’animation des groupes se fait par des personnes de l’entourage sorties de la codépendance et formées à l’animation des groupes. 

Il convient donc, avant qu’elles ne deviennent '‘aidantes’' qu‘elles se positionnent, se reconstruisent et se renforcent.

 

La charte Entourage

Cliquez sur l'image pour accéder au thème