Alcool et tabac

Tabac et alcool : une association à haut risque ! 

Il existe  de très mauvaises associations ! Celle de l'alcool et du tabac augmente- en particulier - les risques de cancers de la bouche, du pharynx, de la gorge... Le tabagisme seul est observé dans plus de 95% de ces cancers.


Fumer augmente le risque de ces cancers par dix. Mais l'association alcool + tabac multiplierait ce risque par 37 environ par rapport aux non-fumeurs et non buveurs, d'après la Ligue contre le Cancer.

https://www.alcoolassistance.net/images/alcool-et-tabac2.jpgLes facteurs de risque 

Les causes  d’irritation  chronique des  muqueuses  des  V.A.DS  sont  multiples et le plus souvent associées : tabac, alcool, poussières et vapeurs contenant des cancérogènes.
Ces causes sont également celles du cancer de l’œsophage.

Les  cancers de la cavité buccale, du pharynx et du larynx sont tous très fortement associés  à  la consommation  de tabac et d’alcool. La fumée de tabac agit sur les muqueuses aéro-digestives supérieures par les nombreux cancérogènes qu’elle contient (plus d’une quarantaine). L’alcool facilite leur  dissolution, leur pénétration et leur  diffusion dans la muqueuse.

Tabac et alcool se renforcent réciproquement et multiplient les risques dus aux cancérogènes présents dans l’air ambiant, en particulier sur certains lieux de travail.
En raison de l’importance de la consommation d’alcool et de tabac, la France est au premier rang mondial pour la fréquence de ces cancers sui sont responsables de plus de 10 000 décès par an.

Malheureusement, les personnes dépendantes au tabac et à l'alcool sont nombreuses. Rappelons, que pour l'alcool, les risques de cancers augmentent chez les hommes comme chez les femmes en fonction de la quantité d'alcool bu.  De manière globale, il peut être  recommandé  aux femmes de ne  pas  boire  plus  de  deux  verres  d'alcool  par  jour,  et de ne pas dépasser trois verres pour les hommes. Et bien sûr de ne pas fumer !

 

Composants d'une cigarette